Groupe Encevo

Le Groupe Encevo est composé de la holding Encevo S. A., du fournisseur d’énergie Enovos et de l’opérateur de réseau Creos. L’effectif du Groupe Encevo est actuellement de plus de 1 500 employés. Le groupe possède plus de 300 000 points de livraison (électricité et gaz naturel) et opère plus de 9 700 km de lignes électriques et plus de 3 700 km de gazoducs.

Orienté vers le futur, le Groupe Encevo est un acteur clé de la transition énergétique au Luxembourg et un employeur de référence qui s’engage à travailler pour le développement économique et social des pays dans lesquels il opère.

Chiffres clés

Chiffres clés consolidés (en millions d'euros) 2016 2015
Total actif 2.468,9 2.527,0
Total actif immobilisé 1.867,0 1.829,3
Capitaux propres, part du groupe 1.002,2 981,8
Capitaux propres, total 1.243,7 1.207,5
Emprunts obligataires et dettes envers des institutions de crédit 499,6 494,3
Ventes 1.888,9 2.389,5
EBITDA 262,3 232,4
EBIT 112,9 112,4
Bénéfice net de l'exercice 83,2 80,6
dont intérêts minoritaires 22,0 22,2
(Etat: 10 mai 2017)

ENOVOS

Enovos est le principal fournisseur d’énergie au Luxembourg. Sa mission est de fournir de l’électricité et du gaz naturel à un vaste éventail de clients, allant de ménages privés jusqu’à des entreprises industrielles. En plus de l’investissement continu dans les énergies renouvelables, Enovos met un fort accent sur l’innovation et aspire à jouer un rôle actif dans le développement de modèles commerciaux et de solutions innovatrices, qui découlent de l’évolution rapide du secteur de l’énergie. Ainsi, Enovos s’engage dans le développement de services et produits intelligents dans les domaines de l’éco-mobilité, de l’efficience énergétique, des applications intelligentes et de la production décentralisée d’énergie.

Enovos Luxembourg a une forte présence sur le marché allemand à travers sa filiale Enovos Deutschland, qui de son côté possède des filiales allemandes spécialisées dans divers secteurs de l’énergie. Enovos est aussi présent sur les marchés français et belges à travers diverses filiales et participations.

CREOS

La mission de l’opérateur de réseaux est de transporter et de distribuer d’une manière fiable électricité et gaz naturel à travers ses réseaux d’une façon non discriminatoire, afin de garantir l’égalité d’accès au marché à tous les fournisseurs d’énergie potentiels ou en activité. Creos poursuit un plan d’investissement ambitieux afin de moderniser davantage ses réseaux et assurer leur sécurité et fiabilité. C’est pour cette raison que Creos suit de près les développements technologiques récents. La société poursuit activement l’implémentation de réseaux et de compteurs intelligents. Creos adopte une position qui est en ligne avec la directive européenne qui incite les États membres à travailler pour une union d’énergie européenne.

A travers sa filiale Creos Deutschland, la société est également présente en Allemagne. Creos Deutschland opère un réseau de 1 700 km de gazoducs en Sarre et en Rhénanie-Palatinat.