Groupe Encevo

Le Groupe Encevo est le plus grand acteur énergétique au Luxembourg, actif également en Allemagne, en France et en Belgique. Encevo est présent tout au long de la chaîne de valeur de l’énergie : Production, stockage, approvisionnement, transport, trading, distribution et services. Le groupe repose sur trois piliers représentés essentiellement par trois entités distinctes et leurs filiales respectives : la fourniture d’énergie et la génération d’énergies renouvelables à travers Enovos , l’opération de réseaux à travers Creos et les services autour de l’énergie (production décentralisée, efficience énergétique, écomobilité, …) à travers Enovos Services .

L’effectif du Groupe Encevo est actuellement de plus de 1.900 employés. Le groupe possède plus de 300.000 points de livraison (électricité et gaz naturel) et opère plus de 10.150 km de lignes électriques et plus de 3.700 km de gazoducs.

 

Chiffres clés

Chiffres clés consolidés (en millions d'euros) 2017 2016
Total actif 2.538,5 2.468,9
Total actif immobilisé 1.921,0 1.867,0
Capitaux propres, part du groupe 1.041,1 1.002,2
Capitaux propres, total 1.288,2 1.243,7
Emprunts obligataires et dettes envers des institutions de crédit 480,5 499,6
Ventes 1.758,2 1.888,9
EBITDA 193,6 262,3
EBIT 73,3 112,9
Bénéfice net de l'exercice 55,7 83,2
dont intérêts minoritaires 19,8 22,0
(Etat: 09 mai 2018)

ENOVOS

Enovos est le principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, également présent en Allemagne, France et Belgique.

La mission d’Enovos repose sur deux piliers essentiels : d’une part, l’approvisionnement en électricité, gaz naturel et en énergies renouvelables afin de les fournir à un vaste éventail de clients comprenant notamment des entreprises industrielles, des PME et des ménages privés. D’autre part, le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Enovos investit dans la production d’électricité à base de sources renouvelables, surtout dans les domaines de l’énergie éolienne et photovoltaïque, assurant ainsi un approvisionnement en énergie durable et compétitif pour tous ses clients.

Enovos assume ainsi son rôle de force vive de la transition énergétique au Luxembourg. L’expertise d’Enovos dans les domaines de l’écomobilité, de l’efficacité énergétique, des applications intelligentes et de la production décentralisée d’énergie en font un acteur-clé dans la construction du futur énergétique du Luxembourg.

ENOVOS SERVICES

Enovos Services est une société holding opérationnelle du Groupe Encevo , leader de l’énergie au Luxembourg et composé également de l’opérateur de réseaux Creos et du fournisseur d’énergie Enovos .

Au sein du Groupe Encevo, Enovos Services assure le pilier « services techniques » et garantit la présence du groupe dans l’intégralité de la chaîne de valeur énergétique au-delà des composantes traditionnelles que sont l’opération des réseaux et la fourniture d’énergie. Enovos Services assure la présence et l’activité du groupe dans le domaine des installations et services techniques autour de l’équipement du bâtiment, de la production décentralisée d’énergie et de l’efficacité énergétique.

Enovos Services apporte son expertise et son support pour développer des services innovants qui pourront être implémentés par ses propres filiales comme  Paul Wagner & Filsenergieagence  et  Global Facilities  ou à travers des acteurs de la plateforme «  diego  », une coopération avec la Fédération des Artisans.

Enovos Services est un fournisseur d’expertise dans le domaine énergétique et principal catalyseur de la transition énergétique.

CREOS

La mission de l’opérateur de réseaux est de transporter et de distribuer d’une manière fiable électricité et gaz naturel à travers ses réseaux d’une façon non discriminatoire, afin de garantir l’égalité d’accès au marché à tous les fournisseurs d’énergie potentiels ou en activité. Creos poursuit un plan d’investissement ambitieux afin de moderniser davantage ses réseaux et assurer leur sécurité et fiabilité. C’est pour cette raison que Creos suit de près les développements technologiques récents. La société poursuit activement l’implémentation de réseaux et de compteurs intelligents. Creos adopte une position qui est en ligne avec la directive européenne qui incite les États membres à travailler pour une union d’énergie européenne.

A travers sa filiale Creos Deutschland, la société est également présente en Allemagne. Creos Deutschland opère un réseau de 1.650 km de gazoducs en Sarre et en Rhénanie-Palatinat et un réseau électrique haute et moyenne tension d’environ 420 km en Sarre.